Eths & Vulcain au Jas Rod

Eths – Vulcain – Messalia Le Choc des générations Une rencontre improbable de deux générations de metalleux (hard rockers pour les uns), à eu lieu samedi 14 septembre au « Jas Rod » des Pennes Mirabeau près de Marseille, où les p'tits jeunes de Eths jouait en tête d'affiche avec leur nouvelles chanteuse Rachel qu'on ne présente plus, précédés des vieux routards de Vulcain. L'ouverture fut faite par Messalia, groupe de Metal Marseillais fondé en 2003, et qui nous a servi un bon Metal au sens large du Terme, entre Thrash old school et speed Metal. Un set impeccable, un son puissant et propre qui ne rattrape pas des compos sans grande originalité, mais bien construites. Deuxième partie tant attendue par une petite moitié du public venue seulement pour eux ; Vulcain, légende du Hard Rock Français, forgé en 1981 à Paname. Les Dieux du feux et des volcans nous ont balancé en pleine gueule leur Hard Rock Motorheadien à l'ancienne, qui comme la moutarde vous arrache un peu la gueule au bout d'un moment. Même si les papis ont pris un coup de vieux avec leur paroles très connotées années 80 (pour ne pas dire ringardes), avec leur « Soviet Suprême », « Ebony » ou « Rock n roll secours » ils ont gardé une bonne patate sur scène et renvoie une énergie positive qui donne envie de bouger. En tournée pour présenter « V8 », un nouvel album paru cette année après une pause de plus de 10 ans (« stoppe la machine » étant sortit en 1998), le groupe s'est reformé en 2010, et a bien l'intention de durer encore longtemps dixit le chanteur. Et pour finir , la tête d'affiche Eths, avec sa nouvelle Chanteuse découverte dans « l'incroyable talent » de M6. Moins d'un an après le départ de Candice, le groupe a su se relever et repartir à l'assaut de la scène, après avoir tournée quelques mois avec deux chanteuses intérimaires pour assurer la promo de leur 3eme album. Outre la perte en route d'un guitariste, le trio de musicien restants assurent parfaitement leur boulot ainsi, avec la précision chirurgicale qu'on leur connais, et nous assènent toujours leur Néo Metal étouffant. Tantôt mélodique, tantôt Brutale, Rachel a su prendre le flambeau à la volée et prouver qu'elle pouvait succéder à Candice. Malgré la réticence d'une partie de leur public qui ne manque pas de lui faire savoir qu'elle n'est pas la bienvenue, Rachel sait rester digne, et évite de s'exprimer en concert. C'est Stef le guitariste qui prend le micro pour parler à la foule entre les morceaux. Un concert très honnête avec un tour de répertoire varié, qui donne envie de les revoir bientôt avec de nouvelles compositions pour que la pulpeuse vocaliste, avec ses propres chansons, soit plus a l'aise sur la scène.

One thought on “Eths & Vulcain au Jas Rod

  1. C’est sûr que Vulcain maintenant ça fait vachement daté… Faudra que je jette une oreille au nouvel album. Ils en ont joués beaucoup de chansons ?
    Cool que la nouvelle chanteuse d’Eths assure ! De toute façon, pour beaucoup de fans Eths ça restera LE Eths de Candice mais si le groupe a tourné la page et retrouvé un équilibre c’est l’essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>