We Are Savage And Badly Infected – W

We Are Savage And Badly Infected. Tout un programme ! C’est le nom, généralement abrégé en W.A.S.A.B.I., que s’est donné un groupe de six jeunes parisiens aux multiples influences,  quelque part entre metal, rock et punk. L’un de ces innombrables groupes français qui, pendant qu’on continue de se lamenter de la tendance générale à tourner en rond de la scène musicale actuelle, grandit dans l’ombre sans rien demander à personne jusqu’au jour où  on découvre que ces petits jeunes surgis de nulle part ont fait ce qu’on attendait des autres depuis des années : quelque chose de nouveau !

Et c’est là que la magie opère. Car on peut être passé complètement à côté de la génération neometal et n’avoir strictement aucun goût pour Korn et Limp Bizkit, et pour autant ne pas moins en apprécier W.A.S.A.B.I. Un petit EP de cinq titres qui permet de les découvrir !

La principale particularité du groupe réside dans son double chant : un chant féminin clair, et un chant masculin rapé, pas vraiment growlé et pourtant avec dans son agressivité un petit côté hardcore. L’alternance des deux est assurément l’un des points forts du groupe. Tous deux font preuve de caractère, chacun à sa façon, et la combinaison des deux est franchement détonante. Mais surtout, la réussite provient de la capacité à associer de manière réussie deux éléments totalement différents. Mettre sur un même morceau un chanteur et une chanteuse aux styles à peu près opposés, c’est une chose. Réussir à faire une véritable association musicale et pas juste les coller l’un à côté de l’autre, c’en est une autre.

Pour le reste, c’est au fil du tant que la complicité progresse au sein de ce genre de duo. Au fil des albums, des concerts…

Les chœurs sont également assez nombreux, principalement sur les refrains. Parfois eux aussi un peu rapés comme sur Webzone, parfois clairs, bien mis en valeur par une bonne production.

Les parties instrumentales sont un dosage subtil d’influences d’un peu tous les styles modernes. On y trouve des sonorités aussi bien pop ou électro que metal ou rock… Carrées techniquement et originales, elles font aussi la force des compos. Les parties instrumentales de 7Deadly et Savage is our name  en particulier, accrochent l’oreille et y restent.

Un petit CD de cinq titres  qui ont des choses à dire, et dont il y a des choses à dire. Un groupe à découvrir si on s’intéresse à la scène alternative – et à écouter si on désire entendre quelque chose de nouveau.

3 thoughts on “We Are Savage And Badly Infected – W

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>